Historique

Créé en 1972 par quelques personnes aimants le Handball (dont l’un des fondateurs est toujours licencié actif au sein du club), le Sporting Club Surgérien « section handball » fait partie du club omnisport de la ville.

       

Ces personnes vont rapidement faire adhérer beaucoup de joueurs issus de la ville de Surgères, mais aussi de ces alentours. Après les équipes séniors qui joueront en championnat régional et les féminines en Pré-National, se sont les équipes jeunes de toutes catégories qui vont grossir les effectifs de l’association.

      

Le handball en concurrence avec beaucoup de sports collectifs sur la commune, voit émerger une forte demande chez les féminines pendant de nombreuses années… Le club organise alors dans les « années 80 » un tournoi de Pentecôte orienté sur les séniors féminines.

Au début des « années 90 », l’association prend son envol et quitte le club omnisport de la commune. Il devient le SC SURGERES HANDBALL.

Dans les « années 2000», le club fait fasse à la crise, beaucoup de joueurs stoppent leurs carrières, et les jeunes vont faire leurs études ailleurs, la dynamique n’est plus là et par conséquent accompagné d’une grosse diminution des effectifs (de 200 à 120 licenciés).

C’est en 2006-2007, le Président alors en place souhaitant arrêter, qu’il confie les rênes du club à 8 séniors licenciés du club (filles et garçons) et bénévoles (pour certains anciens du club). Ils décident de mettre en place un plan de développement sur 4 ans pour l’association afin d’inverser la tendance… Avec tous les efforts de cette direction collégiale les effectifs augmentent chaque saison. Une dynamique se construit alors, est les objectifs fixés sont mis en place et évalués. Les efforts payent, et les objectifs sont atteints, avec l’augmentation des effectifs mais aussi un investissement important des parents des licenciés.

A partir de 2010, l’association se lance un nouveau défi, et souhaite être un acteur de la vie sur son territoire, et décide de créer une commission « développement social » pour mener des projets sportifs sur des publics différents et éloignés de la pratique sportive. C’est donc en 2011, et pour la 1ère fois dans la région qu’une section HANDBALL ADAPTE est créé au sein d’un club : la pratique du handball pour des personnes déficientes mentales… Aujourd’hui engagée en championnat régional Pays de La Loire, cette équipe a participé 2 fois aux rencontres Nationales Hand Ensemble organisées par la FFHB, et est support du tournoi interne sur herbe du club tous les ans au mois de Juin favorisant la mixité des publics.

C’est en 2014, que le club prend un nouveau tournant avec l’embauche d’un éducateur sportif salarié à temps plein. Une nouvelle étape pour les dirigeants du club, qui réoriente les objectifs de l’association. Le 1er objectif est le développement de nos jeunes poussent, en quantitatif (intervention dans les écoles avec les TAP, les collèges avec l’UNSS, et développement des actions de Handball pendant les vacances avec le VAC’HAND) mais aussi sur l’accueil qualitatif des catégories jeunes du club.

Les effets sont immédiats, le club atteint sa barre historique des 250 licenciés, et les résultats sont là avec des équipes jeunes en championnat régional et inter-régional. L’arrivée d’un salarié ouvre également d’autres perspectives de développement social, le club créé le HAND’SUP au début de la saison 2015-2016. Ce projet unique dans la région, permet la pratique sportive gratuite et hebdomadaire de jeunes de 16 à 25 ans inscrits dans les dispositifs de réinsertion des missions locales. Pour la 1iére fois en Juin 2017, le club a organisé un tournoi avec les jeunes de 5 missions locales du nord Charente-Maritime et regroupant une cinquantaine de jeunes éloignés de la pratique sportive.

En 2016 et 2017, le club continue de se structurer tant au niveau administratif avec l’embauche d’une comptable à temps partiel, mais aussi au niveau développement avec un service civique… Aujourd’hui, le club est fier de former les joueurs de demain, et ce à tout niveau mais aussi dans un environnement amenant une dimension sociale et de mixité à leur parcours de formation. Beaucoup de joueurs et joueuses formés au club ces dernières années participent à différents championnats nationaux (jeunes ou adultes) et mention spéciale pour l’un d’entre eux, formé à Surgères jusqu’en 2010 et actuellement en contrat Pro en LNH au club de Cesson-Rennes. Ce jeune (champion du Monde et d’Europe avec les U19 France) revient toujours au club pour garder le lien avec son club formateur…

Beaucoup d’autres défis attendent encore le SPORTING CLUB SURGERES HANDBALL !!!