Une première MAGIQUE pour le Hand Adapté !

Un weekend « MAGIQUE » pour l’équipe HANDBALL ADAPTE du SC SURGERES HANDBALL pour un évènement National…

Ce weekend du 26/27 mars 2016, l’équipe Handball Adapté du club représentait le territoire Poitou-Charentes aux rencontres Nationales Hand Ensemble au Kremlin Bicêtre (94) pour sa 9ème édition. C’est la 1ère fois que notre région était représentée.

Photo FFHB 9

Après une organisation de plusieurs semaines orchestrée par Sabrina BRULAY (responsable de la section au club), la délégation du territoire prenait la route dès vendredi matin en mini bus. Composée de 10 joueurs, 3 représentants du club (Sabrina BRULAY responsable de la section, Valentin FONTAINE éducateur professionnel salarié, et Benoît BRULAY Co-Président), 2 éducateurs des foyers de Vie de Surgères et Le Thou (Brigitte et Jean Yves), et deux jeunes arbitres du club en formation Hand Ensemble (Baptiste MENDES et REDON Raphaël), les 17 personnes arrivaient à leur hôtel en région Parisienne en fin d’après-midi. Après la répartition dans les chambres, il était temps de rejoindre le palais des congrès de Villejuif (94) pour une réunion technique suivi d’un buffet offert par la Fédération. L’ensemble des 14 territoires présents (soit 320 participants), et venant de toute la France, ont échangé et passé un moment convivial. Vers 23h, les délégations ont regagné leurs hôtels pour se reposer avant un weekend inoubliable.

Photo FFHB 2

Dès le samedi matin, chaque territoire était attendu à l’un des gymnases du Kremlin Bicêtre, pour la cérémonie d’ouverture de cette 9ième journée Nationale Hand Ensemble (Handball Adapté et Hand Fauteuil). A la fin de la cérémonie d’ouverture, où chaque délégation défilait avec un porte drapeau et était présenté une à une comme lors des cérémonies des Jeux Olympiques, le Président de la FFHB, Joël DELPLANQUE, donné le coup d’envoi de cette manifestation placée sous le signe du partage, de la convivialité et du Handball pour tous. Il était temps de commencer le tournoi dans les 3 gymnases de la ville, et de penser au handball.

Les handballeurs Surgériens étaient à l’honneur dans l’une des salles en commençant le 1er match contre nos voisins des Pays de la Loire. Les 12 équipes Handball Adapté réparties en 2 poules de 6 pour des matches d’une durée de 25 minutes et dans deux salles différentes, ont pu jouer ensemble toute la journée du samedi. Les Surgériens ont rencontré en plus des Pays de la Loire, les équipes de la Picardie, Le Centre, Paris Ile de France Ouest, et Languedoc Roussillon. Après une journée intense au niveau handball et émotions, c’est vers 18h30 que la délégation Picto-Charentaise regagnaient leur Hôtel afin de se préparer et se déguiser pour la soirée festive « Année 80 » organisée par la FFHB au Palais des Congrès.

C’est vers 20h, que nous avons pu déguster le succulent repas et danser sur le rythme des années 80 avec une troupe de chanteurs et danseurs professionnelle venue spécialement pour la soirée. Malgré la fatigue importante de la journée de match, nos joueurs ont enflammé la piste de danse jusqu’à minuit. Il était temps de rejoindre l’hôtel pour recharger les batteries et passer une nuit de sommeil « courte » dû notamment au passage à l’heure d’été.

Dès le lendemain matin, c’était déjà la dernière journée de cette aventure exceptionnelle. Dès 9h les matches ont repris, et les Surgériens ont rencontré les territoires de la Franche comté, la 2ème équipe de Picardie, Paris Ile France, et le Centre. Malgré leur grande fatigue, les joueurs ont tout donné et ont eu un grand plaisir à disputer ces rencontres. A 15h30, la cérémonie de clôture a terminé le weekend. Dans une ambiance festive et émouvante, chaque délégation est repartie avec des cadeaux souvenir, et la FFHB a déjà lancé la prochaine édition qui sera organisé pendant le Mondial de Handball Masculins fin Janvier 2017, et dont la grande cause sera le Handicap. Nos Jeunes arbitres ont pu progresser dans l’arbitrage du Handball Adapté et découvrir également l’arbitrage du Hand Fauteuil. Après la douche et un goûter bien mérité, les Picto-Charentais ont pris le chemin du retour, et fait une halte sur l’autoroute pour se restaurer. Une arrivée aux alentours de minuit au foyer de vie de Surgères, les mêmes sentiments étaient partagés par tous, joueurs et encadrants, une aventure très riche en émotions, une capacité à se transcender sur le terrain, la convivialité, et le partage, mais surtout l’envie de faire partie de l’aventure de l’an prochain qui sera encore un ton au dessus grâce au mondial 2017 organisé en France…

Le club souhaite remercier les personnes grâce a qui cette aventure n’aurait pas pu se réaliser : le personnel de l’ADAPEI 17 pour l’encadrement et son soutien, la ville de Surgères et la Fondation de France pour l’aide au financement, et bien entendu la FFHB pour son accueil de grande qualité. Très prochainement vous pourrez regarder sur le site internet du club www.surgeres-handball.fr la vidéo et les photos de ce weekend…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.